Invitation à l'interrogatoire
Elke zedenadvocaat beschikt over het getuigschrift Supralat – Salduz opleiding. Bannister advocaten is uiterst gespecialiseerd in bijstand bij verhoor en navolgende strafrechtelijke verdediging.
Supposons que vous receviez une invitation à un interrogatoire. On vous demande de vous présenter à la police à une date précise pour faire une déclaration. En annexe à votre convocation à l'interrogatoire, vous trouverez une déclaration de vos droits, soulignant que vous avez droit à l'assistance d'un avocat pendant votre interrogatoire.
Souvent, vous ne savez pas où vous en êtes. Quelle est la gravité de l'affaire ? Qu'est-ce que la police a le droit de faire et de ne pas faire ? À quoi avez-vous droit ?
Il est particulièrement important d'être correctement assisté et protégé dès les premières étapes de la procédure pénale. Votre rôle dans la procédure commence (après tout) au moment de l'interrogatoire. Pendant l'interrogatoire, il incombe à l'avocat de défendre vos droits et d'intervenir activement si nécessaire. Il faut également veiller à ce qu'aucune erreur ne soit commise, ce qui pourrait avoir des conséquences très graves dans le cadre de la procédure pénale. Une bonne préparation est donc extrêmement importante avant, pendant et après l'interrogatoire.
Phase 1 : avant l'interrogatoire
Nous prendrons rendez-vous dans nos locaux pour examiner ensemble votre dossier et vous donner l'occasion d'expliquer votre histoire. Bien entendu, cet entretien se déroule dans l'intimité de notre cabinet. Pendant le traitement de votre dossier, nous faisons preuve de la plus grande discrétion. Il est essentiel que vous sachiez exactement quels faits vous êtes soupçonné d'avoir commis. Votre convocation à l'interrogatoire comprendra un bref exposé des faits. Il s'agit souvent d'une simple description du délit, mais aucune "histoire" n'est communiquée. Cependant, cela est important pour comprendre le fond de l'affaire. Parfois, des ambiguïtés subsistent quant à l'étendue et au contenu des faits qui vous sont reprochés.
Nous contacterons les services de police pour vous afin d'obtenir plus d'informations et de pouvoir vous conseiller de manière appropriée. Lors de la consultation, vous pourrez également expliquer votre cas lors d'un entretien approfondi. Lors de la consultation préliminaire à notre cabinet, il est en effet important de travailler déjà sur une stratégie qui sera poursuivie tout au long de l'enquête. De cette manière, vous obtiendrez le meilleur résultat possible à la fin. Nous veillons également à ce que vous soyez préparé de manière optimale à l'interrogatoire. Vous recevrez une formation approfondie sur le comportement à adopter, sur la psychologie de l'interrogatoire et sur la meilleure façon d'aborder la police. Vous pourrez ainsi vous présenter à l'interrogatoire confiant et mieux armé.
Phase 2 : pendant l'interrogatoire
Pendant l'interrogatoire, nous fournissons une assistance active. Cela signifie que nous veillerons strictement à ce que vos droits soient respectés par la police pendant l'interrogatoire. Toute forme de coercition ou d'action inappropriée à votre encontre sera exclue par notre assistance. Vous pourrez raconter votre histoire de manière calme et correcte, nous y veillerons. Il existe également une option de suspension de 15 minutes qui peut être demandée par vous ou par l'avocat pour une consultation confidentielle. Cela peut se faire, par exemple, lorsque vous avez des doutes sur une réponse spécifique à donner. Nous intervenons régulièrement lorsque nous soupçonnons que l'interrogatoire n'est pas correctement consigné par la police.
Nous n'hésitons jamais à discuter du choix correct des mots. Nous intervenons en cas d'erreur d'écriture (involontaire) de la part de la police. Chaque mot, chaque détail compte pour nous. En effet, la déclaration est versée à votre dossier et peut avoir de lourdes conséquences. Comme vous devez vous concentrer sur le contenu de l'interrogatoire, ces détails cruciaux peuvent vous échapper. Il nous appartient, en tant que professionnels expérimentés, de veiller au bon déroulement de votre déposition et d'intervenir si nécessaire. A la fin de l'interrogatoire, vous recevrez le texte de l'interrogatoire. Des modifications sont toujours possibles. Si nécessaire, nous vous conseillerons à ce sujet.
Phase 3 : après l'interrogatoire
Hopelijk stopt uw probleem na dit verhoor, maar meestal niet. De procedure moet actief gevolgd worden. Bannister Advocaten helpt u bij het vragen van inzage van het dossier. Zo kan men een beeld vormen van de grootte van het probleem en de gepaste strategie verder uitwerken. Er kan bijkomend onderzoek gevraagd worden en we kunnen zelf documenten en bewijsstukken bijvoegen.
Zo bereiden we uw dossier ideaal voor. Op het moment dat uw proces voor de rechtbank komt, zijn we voldoende gewapend om het beste resultaat te behalen. Bannister Advocaten behaalde zeer goede resultaten in enkele van de grootste strafprocedures die de laatste jaren in België hebben gespeeld. Onze ervaring is uw troef.